L’amicale laïque

L’Amicale en quelques mots

L’Amicale Laïque du Bois d’Oingt est une association qui regroupe des parents d’élèves, des enseignants de l’école publique. Créée en 1946, elle œuvre afin de récolter des fonds qui subventionnent les sorties culturelles ou sportives des élèves des écoles maternelle et élémentaire.
Coups de main ponctuels ou plus, n’hésitez pas à nous rejoindre pour que l’action de l’Amicale perdure !

Quelques exemples de projets financés pour tout ou partie par l’Amicale :


Spectacles et déplacements liés :

Contes et spectacles pour les maternelles, séances de cinéma, sortie théâtre à Villefranche, sortie au Planétarium de Vaux en Velin et dans le Vieux Lyon,  sortie « raquettes » au Plan d’Hotonnes, voyage de fin d’année à St Martin la Plaine, à Beaune, au château de Briançon, en Auvergne…

• l’arbre de Noël :
L’amicale offre le traditionnel goûter de Noël, visite du Père Noël.

• le transport piscine :

En association avec la mairie, l’Amicale finance une grosse partie du prix des déplacements en car, ce qui permet de ne demander aucune participation financière aux parents.

shapeimage_2• achats pour les classes et la bibliothèque :
Livres, dictionnaires, jeux, matériel de motricité, lecteurs CD…


photoTBI(5)• achat de Tableaux Blancs Interactifs :
Ce matériel pédagogique numérique (appelé aussi TNI) est constitué d’un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Il permet d’interagir de manière ludique avec l’image projetée et de présenter facilement des contenus multimedia.

 

L’Amicale organise tout au long de l’année 5 manifestations principales qui permettent de récolter des fonds afin de financer les sorties et équipements pédagogiques à destination des élèves de l’école publique du Bois d’Oingt :

Un loto : divertissement familial et convivial pour ouvrir l’année, organisé en soirée pour permettre au plus grand nombre de participer (environ 300 joueurs),
une bourse aux jouets et aux articles de puériculture, amenant chaque année un nombre grandissant d’exposants et de visiteurs,
une randonné « La Buisantine »,  offrant 5 parcours pour petits et grands marcheurs  autour du Bois d’Oingt,
un concours de belote, l’occasion pour toutes les générations de témoigner leur attachement à l’école publique,
et bien sûr la fête de l’école, rendez-vous incontournable de la fin d’année : en plus des spectacles des enfants, de nombreux ateliers jeux sont proposés pendant la kermesse ainsi qu’une grande tombola.

L’amicale laïque organise également des cours de judo et des séances de cinéma qui sont ouverts à tous.

La section judo

L’activité judo de l’Amicale Laïque attire chaque année 60 à 80 apprentis judokas du Bois d’Oingt et des communes proches. Jean-Luc Gaulier, professeur diplômé d’état, secondé en 2009-2010 par son fils Tristan, propose un apprentissage ludique, respectueux des traditions et de l’esprit sportif du judo. Les cours ont lieu chaque lundi (hors vacances scolaires), au dojo du Bois dOingt. Les enfants, de 5 à 15 ans, sont répartis en 3 niveaux (1h par groupe). Chaque année, deux compétitions organisées au Bois d’Oingt permettent aux jeunes sportifs de démontrer leurs progrès.

Toutes les infos pour la prochaine saison : http://judo.boisdoingt.org/

La section cinéma

Le cinéma itinérant organisé par l’Amicale Laïque propose une programmation récente et attractive pour les enfants mais aussi les plus grands (un vendredi soir chaque mois), et une journée de projections pour les scolaires tous les ans.
Le tarif est au plus bas : les places sont vendues à prix coûtant, afin de favoriser le lien social entre les familles.

Retrouvez notre programmation actualisée sur : http://cinema.boisdoingt.org/